Consultation médicale spécialisée

Information pour les patient·e·s

Demande de consultation
Les personnes qui souffrent de symptômes en lien avec les champs électromagnétiques, sans autre diagnostic explicatif, devraient tout d’abord consulter leur médecin de famille, qui pourra évaluer les symptômes et exclure tout autre diagnostic.

Si besoin, une consultation médicale spécialisée, avec l’un ou l'une des médecins-conseils MedNIS, est accessible au ou à la patient·e en coordination avec le ou la médecin de famille. 

Dans le cas où le ou la patient·e n’a pas de médecin de famille, il est possible de contacter directement MedNIS ici.

Le ou la médecin de famille, ou dans le cas échéant MedNIS, réfère le ou la patient·e à un ou une médecin-conseil MedNIS qui va directement prendre contact avec le ou la patient·e pour fixer un rendez-vous.

Cette consultation est facturée selon la LAMal au tarif TARMED. Le remboursement des frais de consultation par la caisse maladie dépend de la franchise, du quote-part et du modèle d’assurance (p.ex. HMO, médecin de famille ou Telmed).

MedNIS s’engage à respecter scrupuleusement toute disposition applicable en matière de secret (cf. art. 320 et 321 CP) et de protection des données (cf. loi fédérale sur la protection des données, LPD, RS 235.1 et loi cantonale fribourgeoise sur la protection des données LPrD, RSF 17.1).

Information pour les professionnel·le·s de la santé

Comment référer un ou une patient·e
Les médecins de famille peuvent référer leurs patient·e·s à l’un ou l'une des médecins-conseils du réseau MedNIS pour une consultation spécialisée sur l’exposition aux champs électromagnétiques et la santé. 

Après la consultation, le ou la médecin-conseil rédige un rapport de consilium et le transmet au ou à la médecin de famille, qui assure le suivi de son ou sa patient·e.

Comment devenir médecin-conseil MedNIS?

Le Réseau suisse de conseil médical sur le rayonnement non ionisant (MedNIS) recherche des médecins-conseil (5 à 10%). En tant que médecin-conseil de MedNIS, vous collaborez avec l’Institut de médecine de famille de l’Université de Fribourg. Avec MedNIS, vous contribuez à l’amélioration de la prise en charge médicale de l’hypersensibilité électromagnétique en Suisse ainsi qu’aux connaissances scientifiques dans le domaine.

MedNIS est un réseau de médecins-conseils répartis dans toute la Suisse auprès desquels les médecins de famille peuvent référer leurs patient·e·s pour une consultation spécialisée sur le rayonnement non ionisant et la santé.

Les tâches sont les suivantes:

  • Participer à une formation de base assurée par MedNIS sur le rayonnement non ionisant et la santé : 6 à 8 heures de lecture personnelle et un workshop d’une journée.
  • Effectuer des consultations spécialisées avec les patient·e·s qui vous sont référé·e·s et selon les recommandations de prise en charge de MedNIS.
  • Participer à des cercles de qualité trimestriels par visioconférence et aux supervisions individuelles selon le besoin.
  • Participer à la formation continue cordonnée par MedNIS 2x par année (dès la deuxième année).
  • Participer au recrutement des patient·e·s pour une étude de recherche sur l’hypersensibilité électromagnétique.

Qualifications et compétences
Titre de médecine interne générale, pédiatrie, médecine du travail, ou autres spécialités en relation avec l’hypersensibilité électromagnétique.
Titulaire d’une autorisation de pratique à charge de l’assurance obligatoire des soins (AOS) (remboursement par la LAMal).

Conditions
Lieu de travail : les consultations auront lieu au cabinet médical du ou de la médecin.

Questions et postulation
Prenez contact avec nous.

Liste des médecins-conseils MedNIS

Pour trouver un ou une médecin-conseil dans votre région, cliquez ici