Consultation médicale spécialisée
La procédure pour bénéficier d’une consultation médicale MedNIS est la suivante :
Information pour les patient·e·s
Demande de consultation
Les personnes qui souffrent de symptômes en lien avec les champs électromagnétiques, sans autre diagnostic explicatif, devraient tout d’abord consulter leur médecin traitant·e, qui pourra évaluer les symptômes et exclure tout autre diagnostic.
Si besoin, une consultation médicale spécialisée avec l’un ou l'une des médecins-conseils MedNIS est accessible au ou à la patient·e en coordination avec le ou la médecin traitant·e.
Dans le cas où le ou la patient·e n’a pas de médecin traitant·e, il est possible de contacter directement MedNIS ici.
À quoi peut s’attendre le ou la patient·e lors d‘une consultation MedNIS ?
- Être pris·e au sérieux
- Remplir le questionnaire « Champs électromagnétiques et Santé »
- Répondre à des questions d’une anamnèse détaillée
- Répondre à des questions sur d‘autres facteurs pouvant contribuer à l‘apparition des symptômes
- Recevoir des propositions d’examens complémentaires selon pertinence
- Recevoir des propositions de traitement
- Recevoir une copie du rapport de consilium
- Potentiellement être exposé·e aux CEM au cabinet (aménagements variables selon les possibilités des médecins). La téléconsultation par visioconférence est une alternative possible.
Les médecins-conseils ne sont pas en mesure d'établir un certificat d'incapacité de travail sur la base d'une consultation. Cette responsabilité, ainsi que le suivi médical, sont de la responsabilité de votre médecin traitant·e.
Cette consultation est facturée selon la LAMal au tarif TARMED. Le remboursement des frais de consultation par la caisse maladie dépend de la franchise, de la quote-part et du modèle d’assurance (p.ex. HMO, médecin de famille ou Telmed).
MedNIS s’engage à respecter scrupuleusement toute disposition applicable en matière de secret (cf. art. 320 et 321 CP) et de protection des données (cf. loi fédérale sur la protection des données, LPD, RS 235.1 et loi cantonale fribourgeoise sur la protection des données LPrD, RSF 17.1).
Où se trouvent les médecins-conseils?
Les médecins traitant·e·s peuvent référer leurs patient·e·s à l’équipe de coordination MedNIS, qui les adressera à l’un ou l'une des médecins-conseils du réseau MedNIS pour une consultation spécialisée sur l’exposition aux champs électromagnétiques et la santé.
Les médecins-conseils MedNIS se trouvent à :
- Carouge (FR)
- Fribourg (FR,EN)
- St-Gall (DE,EN)
- Winterthur (DE, FR, EN)
- Zürich (DE,EN)
Information pour les professionnel·le·s de la santé
Comment référer un ou une patient·e
Les médecins traitant·e·s peuvent référer leurs patient·e·s à l'équipe de coordination MedNIS pour une consultation spécialisée auprès d'un ou une médecin-conseil du réseau sur l’exposition aux champs électromagnétiques et la santé. Cette consultation est facturée selon la LAMal au tarif TARMED.
Après la consultation, le ou la médecin-conseil rédige un rapport de consilium et le transmet au ou à la médecin traitant·e, qui assure le suivi de son ou sa patient·e.
Comment devenir médecin-conseil MedNIS?
Le Réseau suisse de conseil médical sur le rayonnement non ionisant (MedNIS) est un réseau de médecins-conseils répartis dans toute la Suisse auprès desquels les médecins traitant·e·s peuvent référer leurs patient·e·s pour une consultation spécialisée sur le rayonnement non ionisant et la santé.
MedNIS recherche des médecins-conseils (5 à 10%). En tant que médecin-conseil de MedNIS, vous collaborez avec l’Institut de médecine de famille de l’Université de Fribourg. Avec MedNIS, vous contribuez à l’amélioration de la prise en charge médicale de l’hypersensibilité électromagnétique en Suisse ainsi qu’aux connaissances scientifiques dans le domaine.
Les tâches sont les suivantes:
- Participer à une formation de base assurée par MedNIS sur le rayonnement non ionisant et la santé.
- Effectuer des consultations spécialisées avec les patient·e·s qui vous sont référé·e·s et selon les recommandations de prise en charge de MedNIS.
- Participer à des cercles de qualité trimestriels par visioconférence et aux supervisions individuelles selon le besoin.
- Participer à la formation continue coordonnée par MedNIS.
- Participer au recrutement des patient·e·s pour une étude de recherche sur l’hypersensibilité électromagnétique.
Qualifications et compétences
Titre de médecine interne générale, pédiatrie, médecine du travail, ou autres spécialités en relation avec l’hypersensibilité électromagnétique.
Titulaire d’une autorisation de pratique à charge de l’assurance obligatoire des soins (AOS) (remboursement par la LAMal).
Conditions
Lieu de travail : les consultations auront lieu au cabinet médical du ou de la médecin.
Questions et postulation